Décor bandeauLogo ENACentre de Recherche en Pédagogie ActiveDécor bandeauUne école où l'enfant est acteur de ses apprentissagesDécor bandeau

La pédagogie


Enfant en classe

Exposition ENA 2009

Enfant et échelle

A l'Ecole Nouvelle d'Antony, la vie scolaire est ordonnée par les objectifs d'apprentissage des programmes de l'Education Nationale, mais ceux-ci sont mis en œuvre sur la base de méthodes issues des recherches psychologiques et pédagogiques du 20e siècle. Brevets, projets et coopération en sont les mots clefs.

Les objectifs attendus par ces programmes sont atteints à partir de projets de recherche et de travail choisis et réalisés par les élèves, par l'obtention de brevets qui les responsabilisent individuellement et par un fonctionnement coopératif de la classe ordonné par l'adoption de ses propres règles. Cela développe chez eux solidarité sociale, initiative et autonomie.

L'école fonctionne en associant les élèves à l'organisation scolaire par la pratique du conseil-coopérative dans chaque classe. C'est un moment délibératif et décisionnel, médiateur des conflits et des indisciplines. Cela conduit à la fois à responsabiliser les élèves et à les relier entre eux. L'école apparaît de la sorte comme une communauté éducative décloisonnée, dynamique, favorisant la différenciation individuelle et fonctionnelle.

L'enfant travaille donc beaucoup sans se sentir contraint de le faire, à sa plus grande satisfaction, cela au sein d'une classe dont il assure avec les autres la gestion et l'organisation sous le contrôle d'un enseignant à la fois en retrait, mais tout autant vigilant à maintenir le cadre et garant des évolutions individuelles et collectives. Il y trouve sens et équilibre.

Les rythmes scolaires sont adaptés à la santé et à l'équilibre des enfants. L'emploi du temps hebdomadaire est basé sur une semaine de cinq jours (mercredi matin inclus) comme ont pu le préconiser jusqu'à maintenant pédiatres, psychologues et inspecteurs de l'Education Nationale. Il est établi que les enfants trouvent bien plus leur équilibre à l'école et apprennent mieux quand la durée du temps scolaire est répartie sur un plus grand nombre de journées et que celles-ci sont moins chargées.

L'enfant s'intègre alors pleinement à une logique scolaire parce qu'il y a une continuité plus harmonieuse entre les différents jours de la semaine. L'activité scolaire ne s'oppose pas à sa vie familiale et personnelle. Par ailleurs, le Centre de Loisirs Associé à l'Ecole les accueille hors du temps scolaire, le matin et le soir avant et après la classe, les mercredis après-midi, permettant aux parents une plus grande souplesse dans la gestion de leurs horaires avec leurs enfants et avec l'école.

L'évaluation des progrès et des capacités développées par l'enfant dans ses efforts d'apprentissage est essentiellement formative et formatrice. Il s'agit d'étayer et d'accompagner les progrès de l'élève en mesurant avec lui la portée de son effort, de ses actions et réalisations de façon constructive, sans avoir besoin ni de le noter, ni de le classifier et de le sanctionner. Ce qui importe c'est la qualité de son effort et de ses progrès, la valeur qu'ils prennent dans la classe pour lui, pour les autres et l'enseignant, et non pas la mesure quantitative de ses acquisitions. De cette façon les apprentissages sont véritablement finalisés à partir de l'effort et de l'action de l'enfant, par et pour lui-même. Ils ne sont pas fait par peur d'une sanction inhibitrice et invalidante.

Lors des évaluations nationales en CM2, les résultats des élèves de l'ENA se sont montrés supérieurs à la moyenne nationale.

Enfin, l'école est particulièrement attentive à faire en sorte que ses élèves deviennent de véritables lecteurs sachant choisir leurs lectures par goût et intérêt. A cette fin, ils sont régulièrement accueillis et conseillés par la bibliothécaire de l'école qui les guide personnellement dans leurs choix. L'incitation à la lecture selon des orientations concertées de plaisir et d'intérêt, de recherche et de goût, à partir d'un fond documentaire ample et renouvelé, fait que les enfants se familiarisent véritablement avec le livre et ses possibilités.

Haut de page
Site référencé sur :
© Copyright 2004-2018 Ecole Nouvelle d'Antony - Site propulsé par CMS Made Simple - Design et développement : Emmanuel Humez - François Hugues