Décor bandeauLogo ENACentre de Recherche en Pédagogie ActiveDécor bandeauUne école où l'enfant est acteur de ses apprentissagesDécor bandeau

La co-éducation


Enfants atelier 1

Enfants atelier 1
Enfants pendant un atelier d'électricité

Atelier Peinture
Travail sur la couleur

Partager l'éducation de son enfant

L'enfant est à l'intersection d'une relation affective entre parents et enseignants. Ces adultes doivent pouvoir travailler main dans la main à l'éducation des enfants, sans se poser en concurrence.

La notion de co-éducation fait partie des textes de l'Education Nationale: "Les enseignants partagent avec les parents l'éducation des enfants qui leur sont confiés. Cette situation impose confiance et information réciproques.(...) La qualité de cette relation est le socle de la nécessaire co-éducation qu'école et famille ne doivent cesser de construire."

A l'Ecole Nouvelle d'Antony, comme dans toutes les écoles dont les valeurs sont celles de l'Education Nouvelle, la co-éducation est un des fondements de la pédagogie, et les parents sont associés au projet et à la gestion. L'équipe est largement ouverte à la participation des parents, qui ne se limite pas aux accompagnements à la piscine et aux sorties de classe, et prend souvent la forme de présentations en classe, et d'animations d'ateliers (peinture, théâtre etc.).

Témoignages

Marie-Laure C.
"Maman de deux enfants âgés de 6 et 8 ans, scolarisés depuis deux ans à l'ENA, je pense que la co-éducation se vit en grande partie dans l'échange que nous pouvons avoir avec les enseignants autour de mes enfants. Leurs observations justes et fines ont ouvert mon regard à une autre réalité de mes enfants, me permettant de mieux les accompagner dans les difficultés qu'ils rencontraient.
Tandis que ma fille, en moyenne section de maternelle, semait ses vêtements partout dans l'école, son enseignant m'a proposé de lui demander de ne prendre en charge qu'un seul de ses vêtements dans un premier temps. Il avait repéré chez elle une difficulté à répondre à plusieurs consignes à la fois sur une certaine durée. Très vite ma fille a brandi chaque soir fièrement sa polaire, pour parvenir dans un second temps à rassembler régulièrement le reste de ses affaires."

Vanessa S., maman de deux enfants
"Un des avantages de la co-éducation est que les parents sont plus présents dans l'école. On apprend vite à tous se connaître. Les enfants ont eu l'occasion de faire des ateliers avec beaucoup de parents. Cela crée des liens et, en plus, réunit une grande variété d'approche et de talents à partager. Les enfants sont en contact avec plein de choses, c'est une richesse pour tout le monde." 

  

Haut de page
Site référencé sur :
© Copyright 2004-2018 Ecole Nouvelle d'Antony - Site propulsé par CMS Made Simple - Design et développement : Emmanuel Humez - François Hugues