Décor bandeauLogo ENACentre de Recherche en Pédagogie ActiveDécor bandeauUne école où l'enfant est acteur de ses apprentissagesDécor bandeau

La bibliothèque


Lecture en groupe

Enfant cherchant un livre

Enfant en train de lire

Issue de l'école du père Castor, l'Ecole Nouvelle d'Antony a toujours accordé une importance particulière au livre. La bibliothèque est placée au coeur de l'école, afin que les enfants puissent y accéder par eux-mêmes dès le plus jeune âge.

Elle est fréquentée d'abord pour le plaisir et dès la petite section maternelle. Les enfants y viennent régulièrement pour regarder un livre, choisir ceux qu'ils veulent emprunter, écouter une histoire ... La lecture à haute voix par la bibliothécaire est considérée comme un des facteurs les plus actifs d'incitation à lire.

La bibliothèque est aussi un centre documentaire, un lieu de recherche de documents pour les exposés et autres projets. La recherche de documentation personnelle ou collective est directement en relation avec le travail effectué en classe. Avec l'aide de la bibliothécaire, les enfants y apprennent à trouver ce qu'ils cherchent, et à choisir ce qui les intéresse.

Haut de page
Site référencé sur :
© Copyright 2004-2018 Ecole Nouvelle d'Antony - Site propulsé par CMS Made Simple - Design et développement : Emmanuel Humez - François Hugues