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L'enfant acteur


Une école où l'enfant est acteur de ses apprentissages

Le raton-laveur
Un exemple de projet : le raton-laveur

Enfant pendant un exposé
Enfant pendant un exposé

L'objectif est de permettre à l'enfant d'être acteur de ses apprentissages, en respectant son rythme, et ayant confiance en ses capacités. Avec la pédagogie de projet, nous partons de l'enfant, de ses centres d'intérêts, de sa vie. Le projet nait d'un intérêt, d'un besoin, d'un désir de faire. Grâce à lui, l'enfant est amené à faire des choix et à aller jusqu'au bout de son projet. Il est en situation d'acteur.

Le projet pourra se réaliser individuellement, en petit groupe, en groupe classe, en groupe école. En voici les points clés :

  • CHOISIR :
    L'enfant ou le groupe d'enfants choisit un sujet de projet.
  • SE MESURER :
    Tout au long de leur travail, les enfants sont amenés à faire le bilan de leurs avancées, en fonction des objectifs de départ. Il s'agit bien là d'auto-évaluation.
  • FAIRE :
    Les enfants vont mener à bien leur projet de façon autonome. Ils vont chercher les informations, essayer, analyser leurs échecs, leurs réussites, chercher encore jusqu'à ce que leur projet aboutisse. L'adulte est là pour leur apporter des outils variés et discuter avec eux la méthodologie.
  • COMMUNIQUER :
    Tout projet doit aboutir à une production que les autres vont voir et reconnaître. Les enfants vont pouvoir présenter leur projet sous des formes très diverses : spectacles, chants, objets, écrits, réunions, exposés. Ils présenteront leur projet à leur groupe classe et s'ils le souhaitent aux autres groupes, aux parents, etc.
  • ROLE DE L'ADULTE :
    Il organise les apprentissages nécessaires à la réalisation du projet, il aide à régler les problèmes de fonctionnement des groupes, il s'assure de l'aboutissement du projet et de sa présentation.

Les projets font émerger des besoins en terme d'apprentissage : apprendre à lire, à écrire, à compter, à mesurer, etc. La pédagogie de projet suscite et donne du sens à ces apprentissages. Elle permet, en particulier aux enfants en difficulté, de raccrocher dans des domaines plus scolaires.

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